J’ai eu la chance de participer au Aer Lingus International Hurling Festival à Galway du 19 au 21 juin. L’événement était organisé par Aer Lingus et Etihad et réunissait des équipes du monde entier. Nous étions logés au Galway Bay Hotel, tous frais payés. Nous étions vraiment privilégiés. Une parade en ville et le discours du président de la GAA nous firent prendre conscience de l’importance de l’événement.
Notre équipe était celle de l’Europe, uniquement composée de non irlandais, avec beaucoup de débutants qui ne s’étaient jamais entraînés ensemble avant la compétition. Nous avons joué contre deux équipes américaines et une équipe argentine et avons essuyé trois larges défaites. Mais l’expérience a été positive: jouer à quinze contre quinze et profiter des conseils techniques des entraîneurs de Galway m’a permis de progresser. Cela fut ma première compétition de hurling au poste de wing back.
Le samedi était destiné aux finales au Pearse Stadium. Plusieurs équipes de moins de douze ans étaient aussi présentes. Le fait de voir tous ces enfants jouer ramène à l’essentiel: le jeu et le plaisir d’être ensemble. Aucun doute à mes yeux, c’est le meilleur des sports gaéliques. À tous les Gaels, n’oubliez pas que le club a vocation à promouvoir tous les sports gaéliques.
Le dimanche fut aussi une expérience extraordinaire, avec la finale du All Ireland à Croke park en compagnie d’Eddie Kelly (trésorier du club). Encore un grand merci à tous pour ce cadeau!
Clément Chiesa