Gaelic Football

news-8-1Le Football Gaélique se joue avec un ballon rond, aussi bien avec les mains que les pieds. L’objectif étant de marquer plus de points que son adversaire, de deux façon : Marquer un but (3 points) / Marquer entre les poteaux au dessus du but (1 point).

La conduite de balle se fait aussi bien à la main qu’au pied. Lorsque le joueur conduit le ballon au sol avec les pieds, il peut aller n’importe où sur le terrain sans contraintes. En revanche, quand un joueur porte le ballon à la main, il ne peut ni effectuer plus de 4 pas, ni rester immobile le temps équivalent à 4 pas. Il lui est toutefois permis de progresser en effectuant un dribble au plus tous les 4 pas, en réalisant:
– un « solo » ou « toe-tap », qui consiste à lâcher le ballon sur son pied, pour effectuer un jongle et le reprendre ainsi dans ses mains. Le joueur peut faire des solos à volonté
– un dribble au sol de la main, mais il est interdit d’effectuer 2 dribbles consécutifs.

Lorsque le ballon est au sol, il est interdit de le ramasser directement avec les mains. Il faut effectuer un « pick-up » qui consiste à décoller le ballon du sol avec le pied *.

Les passes à la main et au pied sont autorisées dans n’importe quelle direction. Cependant, au moment de la passe à la main, le ballon doit être au contact des deux mains, tenu par l’une et frappé par l’autre.

La balle peut être frappée avec la paume de la main ouverte (hand pass) pour des passes courtes ou main fermée (fist pass) pour des passes plus longues. La passe au pied est ensuite utilisée quand une passe à la main n’est plus assez puissante pour atterrir dans les mains de son coéquipier.

Un défenseur ne peut ni tirer, ni pousser son adversaire et les tacles du pied, ainsi que les plaquages sont interdits. Pour conquérir le ballon, le défenseur a le choix d’utiliser :
– un « tackle », en gênant le porteur de balle dans sa progression par un contact épaule contre épaule et en frappant la balle tenue par l’adversaire de la main ouverte. L’arrachage de la balle des mains de l’adversaire est interdit.
– un contre, en plongeant sur le ballon avec les mains ouvertes, lors d’un tir au pied adverse.
– l’interception du ballon pendant le solo de l’adversaire, une passe aérienne ou au sol.

(Lien vers les règles complètes)

Petit schéma pour comprendre rapidement :

GAELIC FOOTBALL