Raconte-moi les Tolosa Gaels

crestQui aurait pu prédire que les sports gaéliques s’installeraient dans la ville rose, terre de rugby et vibrant pour le sport ovale ? C’est peut-être cet attachement à un sport qui mêle jeu au pied et à la main, et les fréquentes confrontations entre joueurs toulousains et irlandais, qui a suscité un certain engouement pour les sports irlandais ?

Toujours est-il que fin 2009, emmenée notamment par Guillaume Kerrien et Nicolas Omnes, puis par d’autres passionnés de sports gaéliques, l’équipe toulousaine a démarré sur les chapeaux de roue avec des entraînements réguliers et de nombreux curieux au rendez-vous.

Fort de ce démarrage réussi, une association est née le 9 janvier 2010 : « Tolosa Despòrt Gaelic », avec pour objectif le développement du football gaélique et du hurling en Haute Garonne, et la participation aux différents championnats à court terme.

Pour cette première année 2010, l’équipe s’entraînait tous les samedi matin à Paul Sabatier, et a participé à plusieurs tournois comptant pour les championnats de France (tournoi de Liffré) et d’Europe (tournoi de Munich), mais aussi des tournois amicaux (Challenge Beach Gaelic, Barcelone, challenge universitaire).

En juillet 2010, le club accueillait Lyon pour un évènement original : du beach gaelic à Toulouse Plage ! Ce fut l’occasion d’accueillir l’autre équipe du sud France et aussi de jouer un match sur herbe. Pour sûr, le beach gaelic sera un axe de développement et un tournoi est dans les cartons pour 2011.

La saison 2010-11 a vu de nombreux étudiants irlandais rejoindre les rangs des Tolosa Gaels. L’objectif est de participer à tous les tournois du championnat de France championship, ainsi que quelques tournois hurling et football au niveau européen. Enfin novembre 2010 a été un moment important pour le club. Alors que certains joueurs partaient début novembre pour une tournée en Irlande avec Lyon (en rencontrant 3 équipes irlandaises pour l’occasion), une équipe étudiante de Toulouse participait au tournoi challenge de l’INSA Rennes, allant jusqu’en finale. Déjà une activité pleine pour le club !

Encore pleins de lignes à écrire dans l’histoire de notre club, et de nombreux titres nous l’espérons !