Le Hurling

news-11-1Le petit frère ou grand frère du football gaélique, c’est selon (Le hurling est notamment plus ancien que le football). Ses règles sont très proches du football à la différence que le hurling se joue avec une crosse (« Hurley ») et une petite balle de cuir (« sliotar »). Le hurling se joue avec un casque et est réputé comme le sport le plus rapide au monde. Le sliotar peut ainsi aller à plus de 80 mètres s’il est bien frappé, autant dire que la balle va d’un but à l’autre en quelques secondes !

En Irlande, le comté de Kilkenny est réputé pour ses grands joueurs de hurling, ce sport demandant beaucoup de capacités techniques pour maîtriser la balle, avancer avec, tirer. Les grandes équipes sont surtout dans la partie sud et ouest de l’Irlande.

Voir les règles de football gaélique. Le sliotar jouant le rôle de la balle, et le hurley celui du pied, le contrôle de la balle à la main étant également possible.

Le Camogie

news-10-1Il s’agit en fait de l’équivalent adapté du Hurling pour la pratique féminine. La pratique féminine dans les sports gaéliques n’est vraiment apparue que dans les années 1970, et a depuis accru de façon exponentielle.

En Europe, la pratique féminine se développe de plus en plus, notamment dans les grands clubs tels que Bruxelles, Paris, Zurich ou Luxembourg. La technicité est encore plus présente avec moins de contacts que chez les hommes. A quand une équipe de Camogie à Toulouse ?